BIENVENU CHEZ L'ASSOCIATION DRAGOON 69 !!!!!

• Répondre au sujet

CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES

Partagez
damien42800
MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Re: CAMP DE RECONSTITUTION MONTCEAU LES MINES

Message par damien42800 le Ven 1 Juil - 20:55

Ok Michel, ça roule, sinon si tu veux fais le avec piment, je pense qu'il sera mieux car moi je ne me sens pas forcément, je crains d'oublier des choses ou de dépasser le timing des 15 minutes. Wink

QUARTIER MAITRE 1ère CLASSE

Message par piment le Ven 1 Juil - 21:04

damien42800 a écrit:Ok Michel, ça roule, sinon si tu veux fais le avec piment, je pense qu'il sera mieux car moi je ne me sens pas forcément, je crains d'oublier des choses ou de dépasser le timing des 15 minutes. Wink  

Damien, même scénario qu'indiqué à Mémoire De l' Ain, non? qu'est ce que vous en pensez?
ça doit le faire en 15min, je pense.

''''les allemands sont dans les wagons lors des échanges de tirs.
au bout d un moment un SAS (SCH le carré il me semble), accompagné d'un maquisard, vas en avant du train et demande à parler à l'Officier.
celui-ci sort, le SAS lui indique qu'il sont encerclés par une division aéroportée et qu'ils doivent se rendent.
L'Officier remonte puis les allemands descendent en posant les armes au sol. (historique)
L'Officier Allemand suit, puis se rends à un Officier SAS (moins historique, mais un Officier allemand préférera se rendre à un autre Officier) ;-) ''''
Admindragoon69
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Message par Admindragoon69 le Ven 1 Juil - 21:14

exacte !!!, bon et bien ce scénario me va !!, si quelqu'un a des choses à ajouter, qu'il le fasse ou se taise à jamais lol!
je dois faire un compte rendu écrit avec photo au cinéaste qui dois filmer, je vais essayer de le faire rapidement, comme ça pas de couille, pas d'embrouille !!!! sourire
James Mike Cht

Message par James Mike Cht le Ven 1 Juil - 23:15

ça me va ça me plait perso

capitaine miller
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Message par capitaine miller le Sam 2 Juil - 6:25

Je n ai pas le temps ce weekend de faire le plan de cette scène mais des le début de la semaine ok mais ça reste sur cette idée !

MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Message par damien42800 le Sam 2 Juil - 9:32

ok !! d'ac ! Wink

MOUSSE
MOUSSE

Message par Jeepierrot le Mer 13 Juil - 9:27

Hello à tous,

Ce scénario a l'air effectivement très bien parti! J'ai hâte de voir cela!

Question pratique : suite à une discussion avec mon contact local à Montceau (une commerçante de ma belle-famille), j'ai eu confirmation que le marché local, situé à côté du camp, était plutôt... animé! Et que sans être un coupe-gorge (loin de là), le quartier n'était pas de ceux où il est "safe" de laisser sa voiture ouverte.

Pour les moments où nous serons en commémo/reconstitution/bal etc..., est-il prévu une garde du camp (autre que par nous-mêmes)? Vu que même lors d'évènements sur terrain privé, on a vu des Thompson disparaître mystérieusement, sur un terrain public c'est peut-être indispensable?

Merci d'avance.

LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Message par capitaine miller le Mer 13 Juil - 13:00

Salut Pierre Antoine ! 
Ce que tu dis n est pas faux et il était bien prévu qu un service de sécurité interne sera organisé sur place on verra ça ensemble sur place 
Je vais voir avec la ville de montceau pour une sécurité assurée par les forces de l'ordre !

MOUSSE
MOUSSE

Message par Jeepierrot le Mer 13 Juil - 14:17

Exactement, c'est pour être tranquille, et qu'on puisse tous profiter par exemple des cérémonies ou des voyages en train...
Merci !

MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Message par damien42800 le Mer 13 Juil - 17:23

Michel, le soucis c'est que les PM ou PN ne peuvent pas être mobilisée que sur pour le camp, donc l'idée d'une sécu privée peut elle être évoqué ?

LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Message par capitaine miller le Mer 13 Juil - 17:26

Oui ok avec toi Damien mais on a évoqué avec Philippe cette hypothèse de patrouilles de la police sur le camp plus notre contribution !

MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Message par damien42800 le Mer 13 Juil - 17:42

ok d'ac super alors !!
bon j'ai eu notre ami Steph LAVIT.
il va nous diffuser l'affiche aujourd'hui sur le magazine "Militaria magazine" qui va paraître pour le mois d'août.

MOUSSE
MOUSSE

Message par Jeepierrot le Mar 19 Juil - 12:17

Bon, dernières nouvelles.

Pour les "US" uniquement, nous serions 5 sûrs (pas comptés dans ceux de MDLA) + 1 jeep (celle de Scalp).
Nous fournirons un cheminot FFI pour le spectacle, et peut-être quelques civils d'époque, mais je ne peux m'engager.
Sur place, il faudrait nous prévoir la place pour monter 1 tente Small, 3 tentes individuelles, 1 auvent (field depot), et un mât (+la jeep mais je vous fais confiance pour l'organisation, on sait qu'on peut être tranquilles avec vous).

Voilà, j'espère que ça vous va.

@+

Jeep'

MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Message par damien42800 le Mar 19 Juil - 13:53

ok super !! merci pour le compte rendu, nous ferons ce qu'il faut !!

MOUSSE
MOUSSE

Message par Jeepierrot le Jeu 21 Juil - 16:21

Salut,
J'étais en train de relire le programme de Montceau-les-mines, et je me posais quelques questions:

-Que fait-on le dimanche? C'est juste vie de camp etc? A quelle heure cela se termine-t-il?
-Il y a de nombreux "repas de délégation" prévus. Sommes-nous comptés dedans?
-Quels sont les repas à prévoir d'emmener?
-Y a-t-il un transport prévu pour aller d'un endroit à un autre ? Notamment pour aller à la gare où aura lieu la reconstitution, parce que si on y va en voiture, du coup on ne peut pas revenir en train. Vous voyez ce que je veux dire?
Pour le reste, ce n'est jamais très loin, mais si on doit y aller à pied il faut anticiper un peu.

J'imagine que comme à Meximieux, les reconstitueurs feront les cérémonies en même temps que les "vrais" militaires. Y a-t-il déjà plus ou moins un déroulement ?

MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Message par damien42800 le Jeu 21 Juil - 23:11

justement je vais prendre le temps de répondre à toutes tes questions, je donnerai une réponse précise lundi car je bosse tout ce weekend donc pas trop le temps de m'en charger, je rentre relativement tard le soir Wink

LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Message par capitaine miller le Ven 22 Juil - 0:10

Pour répondre à qques questions et avancé Damien :
- oui nous avons lez repas de pris en compte du vendredi au samedi soir, mais comme nous l à laisse entendre monsieur boiteux il y aura du rabe pour le dimanche midi ceci dit rien empêche de prévoir ration ou qques boîtes de conserve au fond du sac
Ensuite pour le dimanche c est pour nous on ouvre le camp au public à voir si on gère un combat le dimanche  (à confirmer par montceau ! )et fermeture du camp vers 17h afin de ranger le matériel et rentrer tranquillement sur Lyon 
Pour le reste les déplacements ce sera à voir sur place avec éventuellement les véhicules de collection présent sur place et pouvant amener un max de personnel sur les sites concernés 
Pour le reste on se plie à ce qu il y a sur le programme et on reste aux ordres des organisateurs de montceau ! 
Espérant avoir éclairer tes zones  d ombres ! 
Cordialement

MOUSSE
MOUSSE

Message par Jeepierrot le Ven 22 Juil - 10:07

OK, merci Michel. Je vais transmettre que les repas sont fournis.
Pour le transport, je vous le dis, si on peut faire du transport en GMC, je kiffe, je réserve une place tout de suite !
Very Happy
Pour dimanche, très clair, merci.

MOUSSE
MOUSSE

Message par Jeepierrot le Mar 26 Juil - 11:47

Petits déjeuners également?

MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Message par damien42800 le Mar 26 Juil - 17:08

négatif, les petits déj sont à la charge de chaque association Wink

MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Message par damien42800 le Mar 26 Juil - 17:11

MESSAGE DE JEAN LOUIS MAUPOINT !! Wink

Salut les trois,

Je viens de mettre en ligne le scénario exact, commenté en surligné pour le spectacle. Ca doit encore être "timé".
J'espère que ca vous conviendra, mais c'est un recoupement de témoignages d'anciens et du bouquin de Portier, la bible des SAS ;-)

1/ Peut-on s'organiser une réunion d'ici fin août au plus tard pour mieux se coordonner sur certains aspects ?

2/ Quels effectifs prévisionnels avons-nous en allemand ? en FFI ?
sachant que pour faire un beau spectacle, on a besoin que les fusiliers-marins et US se mettent en allemands ou FiFI. Je peux prêter des tenues FIFI (une ou deux).

Au plaisir de voir vos commentaires et suggestions sur le post

MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Message par damien42800 le Mar 26 Juil - 17:12

MA REPONSE:

salut l'ami, je me charge d'organiser la réunion avec Michel le plus rapidement possible et je te tiens au courant !!,
lors de cette réunion, j'inviterai le cinéaste pour qu'il puisse se rendre compte de la scène et de son histoire !!

Merci à toi pour le scénario, je te tiens au jus très très vite !!!!!!!!!!!!!!

Par contre Michel, il faudrait donc faire une réunion d'orga avec JL et le cinéaste qui va nous réaliser le film de montceau Wink

MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Message par damien42800 le Mar 26 Juil - 17:23

Michel, tiens moi informé sur la date précise à laquelle tu voudrais organiser cette réunion.
Merci à toi Wink

MAITRE PRINCIPAL
MAITRE PRINCIPAL

Message par damien42800 le Mar 26 Juil - 17:36

Contexte général

Dans le cadre des combats de la Libération après le D-Day, et en anticipation des mouvements de renforcements allemands contre le futur débarquement de Provence (ou mouvements de repli !?...car c’est finalement ce scénario que les allemands adopteront à la demande de Hitler), il est prévu de larguer par avions mi-août 1944 des sticks de SAS français (3è régiment SAS, commandant « Conan ») et SAS anglais, sur une large bande axée Ouest-Est coupant la France en deux des côtes vendéennes jusqu’à la frontière suisse (Doubs et Jura). Entretemps, le 4e SAS s’est concentré sur la Bretagne dès le 6 juin 1944.
Le 19 août, afin d’appuyer les éléments parachutés, d’autres sticks du 3e SAS montés sur Jeep lourdement armées débarquent en Normandie à Courseulles sur Mer (ex Juno-Beach) et s’infiltrent partout sur ces zones (Morvan, Anjou, Berry, Charolais, etc…) en quelques jours derrière les lignes allemandes. Ce sont quatre de ces Jeeps commandées par le capitaine de Combaud, venues depuis Courseulles sur Mer, en appui des Maquis du Charolais, qui connaitront les pires combats à Sennecey le Grand (nord de Tournus-71) le 4 septembre 1944.
Sennecey le Grand accueille aujourd’hui le principal mémorial SAS en Europe, ainsi qu’un intéressant musée. Une cérémonie importante s’y déroule tous les 4 septembre. Cette année 2016, le 4 septembre est un dimanche, venez nombreux, Sennecey est à 1/2h de Bourg en Bresse, une heure de Lyon).

L’objectif général des SAS était :
• de fédérer les groupes de Résistance de ces zones (soucis avec les FTP…)
• de finir rapidement de les former militairement
• de compléter leur armement en organisant des largages d’armes complémentaires (souvent avec l’aide d’agents du S.O.E.)
• d’encadrer et appuyer les FFI au combat en vue de bloquer les troupes allemandes remontant du Sud et de faire un maximum de prisonniers ou de morts.

Dans le cadre « Mémoires de l’Ain », un focus particulier est bien sur apporté aux actions du 3è SAS « proches de nos bases », sur les Maquis du Lyonnais et de Bourgogne-sud.
• Maquis du Lyonnais : largages SAS sur les environs de St-Martin-la-Plaine près de Givors et aussi au col de Casse-Froide, en Beaujolais. Combats et embuscades à Rive-de -Gier, St-Martin-La-Plaine, Tarare, Bully, L’Arbresle, Tassin, Limonest et nord de Limonest, puis libération de Lyon.
• Maquis de Bourgogne-Charolais : largages SAS autour de St-Gengoux –le National, combats et très nombreuses embuscades sur un axe routier et ferrovière très prisé par les allemands retraitant du sud-ouest de la France. Combats sur la RN et voies SNCF entre Paray-le Monial et Le Creusot d’une part (incluant zone Montceau les Mines), combats sur RN entre Macon et Chalons-sur Saône d’autre part (incluant Sennecey le Grand). Les deux axes sont sud-nord.
Déroulé des événements

Acte 1

• Le 5 septembre, les allemands évacuent Montceau-les-Mines. La ville est investie par les hommes du 2e bataillon FFI du Charolais. Commentaire micro, à l’issue d’une petite intro « contexte général ».
• A l’annonce d’un train allemand arrivant du sud par Paray le Monial le 6 septembre au matin, des sabotages sont faits vers le Pont de Galuzot par les groupes « François » et « Lucien »pour couper la voie à hauteur de la RN 74 et du canal du Centre (Pose par des reconstitueurs FFI de deux ou trois traverses bois ou faux cartons + fumigènes ?)
• Des hommes des 2e et 3e bataillons FFI du Charolais, du maquis de Sylla (A.S.) et des résistants polonais (groupe « Podhalanski ») prennent place en embuscade au Galuzot. Mise en place rapide des autres reconstitueurs FFI en plus des 2 ou 3 premiers saboteurs.

ACTE 2

• Le train allemand remonte des effectifs de la 708e I.D. venant de la zone de Royan au nord de Bordeaux.
• A l’arrivée du train (10h00 du matin), des échanges de tirs commencent et durent environ une heure (fm, bazooka etc…) On fera bien sûr plus court…à peine 3 minutes.
• Nombreux blessés ou morts allemands qui tentent de sortir du train mais quel effectif total aurons-nous ?? (une petite locomotive de mine sera aussi lancée avec du plastic à bord par un ingénieur, depuis la gare de Montceau les Mines vers ce point pour finir de bloquer l’axe SNCF vers midi). Simulation échanges de tirs FFI/Allemands.
• Les allemands semblent prêts à se rendre, mais à une unité régulière. Les FFI demandent donc aux SAS présents non loin de là de venir accepter la réédition allemande.

Acte 3

• Ayant passé la nuit au château du Plessis, à l’Est de Montceau les Mines, les deux sticks de paras français (un stick= environ 10 hommes) sous les ordres du lieutenant Rouan (stick largué le 22 août) et le lieutenant-médecin Porot (stick largué le 12 août) accourent donc sur le lieu de l’embuscade. Arrivée des SAS avec Jeep « La Foudre » ou véhicule civil ?
• Mais ils sont accueillis par des tirs, certains allemands s’étant visiblement ravisés !! Le sergent SAS Leca place rapidement ses hommes en surplomb du train et positionne aussi des FM Bren en enfilade de la voie SNCF. Le SAS Pignon lance trois bombes de mortier de 50mm sur les wagons. Morts et blessés côté allemands. Impressionnés, les allemands arrêtent de tirer. Action-Tir. Peut-on simuler tir mortier (je posterai photo…tube très simple)
• Ils envoient un officier avec un drapeau blanc pour parlementer. L’officier allemand est rejoint par le lieutenant Porot entouré de quatre autres parachutistes français. La réédition est actée et commence par la dépose des armes. L’officier allemand et deux ou trois SAS parlementent, les autres en retrait.

ACTE 4

• Soudain, surgissent quasiment en même temps un détachement cycliste sur la D 974, et…un deuxième train avec troupes (dont quelques SS), des véhicules, pièces anti-aériennes et canons automoteurs de 50 mm (ou 47mm tchèque ? à creuser) sur chassis Renault. Les tirs reprennent, les premiers allemands hésitant à finir de rendre les armes !! Quelques maquisards sont blessés. (comme on n’aura pas de 2e train ( !!), on peut simuler arrivé d’autres allemands soit avec des figurants à pied ou vieux vélo ou ET véhicules)(voir si mairie de Montceau peut organiser une collecte de prêt)
• Les SAS, en infériorité pourtant écrasantes prennent l’ascendant moral avec l’appui du 2ème stick. Placés cachés à l’avant du 1er train avec des allemands de celui-ci, ils manoeuvrent agressivement et crient aux autres allemands qu’ils sont encerclés par de nombreux éléments aéroportés.
• Un soldat allemand est envoyé parlementer vers ses compatriotes (avec le drapeau blanc).
• Dans la tension, un allemand particulièrement agressif et arrogant est abattu par les SAS, et la réédition définitive peut enfin avoir lieu…..Ouf !!

«Who Dares Win » (Qui Ose Gagne) est la devise SAS. Là, c’était vraiment quitte ou double au Galuzot le 9 septembre 1944 !! Situation qui se renouvelle souvent un peu partout cet été-là !!

• Les prisonniers allemands sont désarmés, regroupés au vélodrome puis placés en détention aux fours de Brünck, Montceau-Les-Mines est libre après quelques coups de feu résiduels en ville ! Simulation de désarmement et d’évacuation des allemands et blessés (casques et armes seulement (idéalement chaque équipement laissé au sol aura été marqué par son propriétaire). Garde obligatoire des armes par au moins deux reconstitueurs FFI ou SAS, le temps de la fin de la manip’. Un blessé grave allemand soigné au sol.

FIN DE LA DEMONSTRATION

Bilan : SAS : pas de pertes. FFI : 2 morts, quelques blessés. Wehrmacht : 14 morts, 30 blessés, 5 à 600 prisonniers. Tout l’armement et les véhicules et canons automoteurs seront récupérés par les Maquisards et les SAS.

LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Message par capitaine miller le Mar 26 Juil - 18:23

Pour faire court le scénario ne doit pas aller au delà de 15 mn l espace  est restreint la mairie de montceau nous a donné les grandes lignes que j exposera lors de cette réunion à voir ou et quand on la fait !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 8:57