BIENVENU CHEZ L'ASSOCIATION DRAGOON 69 !!!!!

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Cérémonie "Aux passeurs du Clair de Lune" ce samedi 17 septembre à Saint-Vulbas (01)

Partagez
avatar
mak point
MOUSSE
MOUSSE

Messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 55
Localisation : Isère du Nord...

Cérémonie "Aux passeurs du Clair de Lune" ce samedi 17 septembre à Saint-Vulbas (01)

Message par mak point le Mer 14 Sep - 21:51

Bonsoir,

Pour ceux que cela intéresserait de prolonger le coté FFI de Montceau, je vous propose de venir étoffer le peloton d'honneur FFI
de Mémoires de l'Ain,

- Quand ? Ce samedi 17 septembre à 15h00 (début cérémonie 15h30)

- Où ? à Saint-Vulbas (Ain, à cinq minutes du camp de Blyes du printemps dernier), à la stèle du terrain aviation clandestin "Figues", stèle "Aux passeurs du Clair de Lune", site des Bergeries dans le parc d'activité de la Plaine de l'Ain, sortie A42 Meximieux-Pérouges.

- Pourquoi ? Honorer la RAF et les réseaux de Résistance qui mirent en place et servirent ces terrains clandestins (incluant celui de Loyettes), honorer la mémoire de Pierre Delaye, responsable de ces terrains, héros de la résistance assassiné par la Gestapo à Loyettes en 1943.

La cérémonie sera suivie d'une réception à la salle "Marie Louise", nouvelle salle au centre de St-Vulbas.
La petite fille de Pierre Delaye dédicacera son ouvrage sur son grand-pêre. Discours et vin d'honneur après.
Nous organisons au même endroit une expo sur le thême des parachutages et posés clandestins, avec matériel d'époque, panneaux
d'infos, etc...

Si intéressés, tenue FFI ou RAF ou FAFL, et vous êtes les bienvenus. Si vous êtes dans le coin en civil, venez-nous voir ;-)

JL










avatar
capitaine miller
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 56
Localisation : Saint-priest 69800

Re: Cérémonie "Aux passeurs du Clair de Lune" ce samedi 17 septembre à Saint-Vulbas (01)

Message par capitaine miller le Jeu 15 Sep - 4:21

Salut Jean louis ! 
Merci pour la proposition mais on est déjà engagé au fort de bron!
Cordialement 
Michel


_________________
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
avatar
mak point
MOUSSE
MOUSSE

Messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 55
Localisation : Isère du Nord...

Re: Cérémonie "Aux passeurs du Clair de Lune" ce samedi 17 septembre à Saint-Vulbas (01)

Message par mak point le Lun 26 Sep - 11:16

Bonjour à tous,

petit compte-rendu vite fait :

Nous étions cinq de Mémoires de l'Ain en tenue FFI + Rémy en tenue RAF.

Avons organisé expo après la cérémonie (très arrosée, la cérémonie !.... mais plutot façon british (flotte torrentielle) que Kirs-petit fours).

Ceci dit, l'apéro après les discours et l'expo fut royal (même si ce n'était pas le but premier ;-)

En fin de cérémonie, un Fairchild aux couleurs de la R.A.F. a fait trois pasages bas...très bas...Magnifique hommage.

La petite-fille de Pierre Delaye dédicacait son livre en hommage à son grand-pêre, agent du BCRA, radio et coordinateur des terrains clandestins de Loyettes et St-Vulbas.




















Compte-rendu officiel :

SAINT VULBAS 17  SEPTEMBRE  2016

HOMMAGE AUX PASSEURS DU CLAIR DE LUNE

Chaque année, à Saint Vulbas (Ain), l'après-midi du samedi de la mi-septembre est consacré à l'hommage rendu aux équipages britanniques et français qui procédaient aux opérations de 'pick-up- (dépose et envol des Résistants) depuis les terrains clandestins de la Plaine de l'Ain.
Au  lieu-dit  'Les Bergeries', un monument qui honore ces équipages représente un 'Lysander', avion mythique des opérations clandestines pendant la Seconde Guerre mondiale. Certainement, le seul monument au monde où cet appareil est présenté dans la clarté de la nouvelle lune, période faste aux opérations.
Ce samedi 17 septembre, la cérémonie a débuté par le défilé des 26 porte-drapeaux d'associations de Résistants, d'Anciens Combattants ou Régimentaires,  précédé de 'maquisards en armes ' et d'un aviateur de la Royal Air Force. Présents à cette manifestation du Devoir de Mémoire, Madame Viviane Vaudray, Suppléante en l'absence de Monsieur le Député, les Maires du canton et des environs, des personnalités du monde politique et militaire et de très nombreux habitants ont répondu aux invitations de la Municipalité de Saint Vulbas. La cérémonie s'est terminée par le passage, dans les strictes conditions de survol du site, d'un avion de la Seconde Guerre  mondiale d'aspect similaire à ceux qui se posaient ici à l'époque. Il s'agissait d'un Fairchild 24, aux couleurs de la Royal Air Force, piloté gracieusement par un ami pilote de l'aérodrome de Bourg en Bresse.

A l'issue de l'hommage devant le monument, Monsieur Marcel Jacquin, Maire de Saint Vulbas, et Paul Zakorzermy, maître de cérémonie de cette commémoration, ont prononcé leurs allocutions dans la salle communale 'Marie-Louise' et convié les participants à un vin d'honneur et un buffet toujours bien garni et apprécié. La Municipalité de Saint Vulbas sait recevoir ses invités.
Cette année, l'animation dans cette salle était assurée par la présence de Madame Marie Fouqueau, petite-fille de Pierre Delaye, officier radio responsable de l'organisation des opérations aériennes clandestines qui a été assassiné à Loyettes. Elle présentait le livre qu’elle a écrit sur son grand-père, en présence de Monsieur Bernard Mera, ancien maire de Marchampt d'où était originaire Pierre Delaye.
Le Cercle Aéronautique Louis Mouillard de Lyon avait mis en relation les organisateurs de la commémoration avec Monsieur Gérard Brédillet, collectionneur aéronautique qui a présenté des maquettes d'avions, des insignes et objets relatifs à la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'association «Les mémoires de l’Ain 39-45», avec la présence  de Monsieur Jean-louis Maupoint et de ses amis, que nous félicitons pour leur  participation très remarquée.

Une cérémonie commémorative sous la pluie, mais avec une chaleur dans les cœurs.

Le Fairchild 24 – UC61A 'Argus II', immatriculé F-AYMI, est un appareil américain sorti des usines Fairchild Engine and Airplane Corpoation  dans l'état du Maryland en 1943. Il a été affecté en février 1944 aux Forces aériennes alliées en Méditerranée,  puis de 1945 à 1946 dans une unité de maintenance de la Royal Air Force en Angleterre, et rendu à l'aviation militaire américaine. En novembre 1946, il est racheté par l'aéro-club Aéro-Union en Suisse où il servira d'avion-école et au largage des parachutistes du club Fribourgeois d'aviation avant d'être racheté par dives propriétaires privés. Il est remis au standard de la RAF en 1991 et racheté début 2015 à l'Association Aéro-Fun par un collectionneur privé Français. Cet appareil est désormais basé sur l'aérodrome 'Terre des Hommes' à Bourg en Bresse.


Le Fairchild 24 est un avion de transport léger avec une aile en bois, un fuselage en treillis métallique soudé recouvert de lises en bois, le tout entoilé de in. Il dispose d'un train d'atterrissage robuste,à large voie, lui permettant d'opérer de terrains mal préparés.
Conçu pour être fiable et rustique, économique et facile à entretenir, doté de bonnes qualité de vol, d'une grande autonomie et confortable, cet appareil a été proposé avec des motorisations allant de 125 à 200 cv avec des versions de moteur de 5 à 7 cylindres en étoile ou 6 cylindres en ligne.
Le F 24 en chiffres :  Envergure de 11 mètres, masse à vide de 860 kg et une masse maximale de 1160 kg, vitesse maximale de 212 km/h, sommation de 32 litres à l'heure à 75%, deux réservoirs de 115 litres, autonomie de 5 heures, plafond de 4785 mètres.

Documentation de Jean-René VALOT que nous remercions bien vivement

SAINT VULBAS  17  SEPTEMBRE  2016  HOMMAGE AUX PASSEURS DU CLAIR DE LUNE  (C)
Cercle Aéronautique Louis Mouillard   09/2016

Contenu sponsorisé

Re: Cérémonie "Aux passeurs du Clair de Lune" ce samedi 17 septembre à Saint-Vulbas (01)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin - 14:05